- 1 La spiruline appartient au royaume des bactéries et non à celui des végétaux.
Bien que largement appelé algue bleu-vert, c’est une cyanobactérie (signifiant bactérie bleue). - 2 Trente-cinq variétés de spiruline existent et certaines sont supérieures à d’autres.
Par exemple, la Spirulina platensis est supérieure à la Spirulina maxima en ce qui concerne sa teneur en lipides et elle contient beaucoup moins d’acide palmitique (gras saturé) et plus d’acide gamma-linolénique (gras essentiel). - 3 Les habitants de l’Amérique centrale et les gens du lac Tchad en Afrique jouissent depuis longtemps de la spiruline.
Appelé Tecuitlatl, les Aztèques la consomment depuis environ 5000 ans. Appelé dihé, les Kanembu la consomment depuis plus de 1000 ans. - 4 La spiruline peut survivre à des températures extrêmes.
Que tu la congèles, la réfrigères, la laisses reposer sur le comptoir ou la transformes fortement, tu profiteras toujours de l’ensemble de ses éléments nutritifs. - 5 La concentration de protéines (en poids sec) de la spiruline est plus haute que tout autre aliment.
Selon la variété, elle consiste de 65 à 71 % en protéine, alors que la farine de soja ne contient que 35 % de protéines brutes. - 6 La spiruline est une source de protéine complète.
Elle contient tous les huit acides aminés essentiels et dix-huit acides aminés au total. - 7 La digestibilité des protéines de la spiruline est l’une des plus élevées et est comparable à celle de la caséine dans le lait.
La cellulose de la spiruline ne contient pas de parois cellulaires, ce qui rend ses protéines digestibles à 83-90% dans la spiruline ordinaire séchée, comparativement à 95,1 % pour la caséine pure. - 8 La teneur en fer de la spiruline bat celle des épinards crus et des céréales entières et elle est équivalente à celle de la viande rouge.
Selon la variété, la spiruline est 25 à 50 fois plus riche en fer que les épinards crus et deux fois plus riches en fer que l’aliment en contenant le plus : les céréales entières. - 9 La spiruline contient la plus grande source de B12, dépassant son rival le plus proche, le foie de bœuf cru.
Elle est deux à six fois plus riche en B12. (Mais attention! On vient de découvrir que ce type peut bloquer ou rivaliser avec la B12 humaine. Par conséquent, elle ne parvient pas à inverser une carence en B12 ou l’anémie pernicieuse.) - 10 Les athlètes ont découvert qu’ils ont plus d’endurance et de force en consommant de la spiruline.
La dose recommandée pour superathlète est de 30 g/jour. - 11 Le bêta-carotène dans la spiruline est beaucoup plus élevé que celle des carottes.
Tu obtiens les bienfaits des carottes pour améliorer ta vue, multipliés par dix. - 12 La spiruline contient la source la plus riche en acide gamma-linolénique (GLA).
Acide essentiel, après le lait humain et certaines huiles végétales peu utilisées (onagre, bourrache, pépins de cassis et huile de chanvre), le GLA est responsable de la réduction de l’inflammation. - 13 La spiruline appliquée sur la peau protège contre le rayonnement ultraviolet.
Grâce à sa pigmentation bleue, tu peux créer une crème solaire maison en l’ajoutant à de l’huile de noix de coco biologique, mélange fait avec un rapport simple 1:1, si tu as la peau sensible. - 14 La production de la spiruline n’utilise que deux pour cent de l’eau requise pour la production de protéines de bœuf.
Si tu compares les deux à une douche habituelle à un débit de sept litres par minute (deux gallons/min), tu serais obligée d’arrêter de prendre ta douche pendant toute une année afin de compenser l’eau utilisée pour la production de la protéine de bœuf, tandis que la spiruline, elle, n’utilise qu’une étonnante minute d’eau. Alors, c’est un aliment plus durable et respectueux de l’environnement. - 15 La spiruline est un tonique puissant et un stimulant du système immunitaire...
...en tuant les cellules cancéreuses et en nous protégeant des infections transmises par le VIH. Elle augmente la production des cellules T (cellules immunitaires "T killer"), des macrophages, des cellules B et des cellules anticancéreuses NK ("natural killers").
Retrouvez cet article sur www.sante-nutrition.org